Pour vous 2

Les “basics” de la vie à deux

Les “basics” de la vie à deux

Il y a quelques gestes de base nécessaires à un bon fonctionnement du couple.

Ce sont des petites choses qui nous paraissent évidentes, elles font parties, pour certaines d’entres elles, des règles élémentaires de politesse et pourtant, en couple, nous avons parfois l’impression qu’elles ne seraient pas si importantes ou que nous en serions dispensés puisque l’on est si proches, qu’on se connait si bien,… peut-être avons-nous oublié petit à petit de les pratiquer pour différentes raisons.

Aujourd’hui, nous vous encourageons à (ré)intégrer ces quelques actions de bases dans votre quotidien, à remettre en place la base.

Mon amour, aujourd’hui et chaque jour je veux:

  • Te dire bonjour
  • Te sourire
  • Te prendre la main et/ou te prendre dans mes bras
  • Te demander comment tu vas (et bien écouter ta réponse!)
  • Te souhaite une bonne nuit

Pour ceux d’entre vous qui gérez tout bien ces 5 points, et bien un grand bravo!! Et si vous réfléchissiez à une nouvelle petite chose qui pourrait améliorer encore votre vie au quotidien? 

Toute belle journée à vous!

Plein de forces, de courage, de patience, de persévérance, de paix, de joie, d’espérance

Amitiés

Continuez de rêver…

Continuez de rêver…

.. ou peut-être recommencez à rêver…

La crise actuelle vous a peut-être mis un bâton dans les roues, peut-être vous freine-t-elle, peut-être a-t-elle mis un terme à des projets que vous aviez échafaudés, peut-être a-t-elle précipité certains de vos plans dans la case standby,…

C’est vrai, la réalité d’aujourd’hui peut nous peser, nous inquiéter. Elle nous a peut-être fait perdre notre naïveté, notre optimisme, notre élan, notre enthousiasme,… Elle nous pose des questions, nous met en face de notre humanité, de nos peurs, de nos fragilités, de notre mortalité… et malgré tout, nous vous encourageons à reprendre vos réveries, à recommencer ou à continuer de faire des projets pour le futur.

Rêvez grand, rêvez beau !!!

Et surtout rêvez ensemble ! A deux !

Imaginez, projetez-vous dans le futur, dans un futur heureux, passionnant… Demandez à Dieu ce qu’Il prévoit pour vous, pour votre couple. Demandez-Lui Son assistance, Son inspiration, Ses idées, Sa paix et Sa joie.

Prenez du temps pour, peut-être, ressortir des rêves oubliés, des vieilles idées, des projets qui paraissaient irréalisables … 

En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29 v 11

Toute bonne continuation à vous

Cultiver des (nouvelles) bonnes habitudes

Cultiver des (nouvelles) bonnes habitudes

Les journées passent… on commence à s’habituer, vous aussi? Nous faisons face à des défis nouveaux, des situations inédites. Nous avons des décisions à prendre, des choix à faire. Il y a eu plein de “premières fois”…

Heureusement il y a des choses qui ne changent pas, qui restent stables, inébranlables… auxquelles nous pouvons nous accrocher, cela nous rassure, nous tranquillise… Notre Dieu est fidèle, Il est tout puissant, Il prend soin de nous, Il veut nous donner sa Paix et Sa joie. Il est un rocher, une forteresse, Il nous rassure, nous protège, nous prend dans ses bras d’amour pour nous tranquilliser, pour nous encourager, Il nous donne les forces nécessaire pour chaque jour.

Il est pour nous, qui sera contre nous?

Aimer le Seigneur notre Dieu, de tout notre coeur, de toute notre âme, de toute notre force, et de toutes nos pensées, et aussi aimer notre prochain comme nous-même, voilà ce que nous pouvons prendre à coeur, en mettant en place des (nouvelles) bonnes habitudes, de nouveaux rituels.

– Aimer Dieu?

– Aimer les autres? Notre conjoint, nos enfants, nos voisins, nos amis…

– Nous aimer nous-même?

Comment faire cela dans notre nouveau quotidien? Qu’est-ce que cela veut dire concrètement pour nous aujourd’hui, dans ce contexte défiant?

C’est vous qui avez la réponse! Ce n’est pas facile, mais nous vous encourageons à trouver des solutions créatives!!

Bonnes réflexions! Et bonne mise en pratique! Si vous avez un moment pour échanger avec nous vos bonnes idées, ce que vous avez mis en place, ou allez mettre en place, c’est très volontiers!

Nous prions que ces temps défiants et différents nous amènent à progresser, à grandir!

Nous vous souhaitons une toute bonne continuation.

Que faire après une explosion?

Que faire après une explosion?

Mots blessants
Gestes
Cris
Injures
Mutisme
Chantage
Colère froide

… et maintenant je regrette, je me rends compte que c’était injuste, excessif, méchant, … je me suis laissé emporté par mes émotions, je me sens coupable, j’ai honte, …

Que faire?

J’agite le drapeau blanc!!!

–> Je reconnais mes tords

–> J’exprime mes regrets

–> Je te demander pardon

–> J’essaye de réparer

–> Je mets tout en place pour éviter que cela se reproduise

Plein de courage pour affronter le quotidien et les situations défiantes qui jalonnent vos journées.

Que l’atmosphère de votre couple, de votre foyer, de votre famille soit empreinte d’amour, de joie et de paix.

Faire redescendre la pression

Faire redescendre la pression

Que faire lorsque l’on sent que la pression monte, que l’on bouillonne intérieurement ou que la frustration grandit, que l’on n’arrive pas à se faire comprendre, à être entendu ?

Voici quelques trucs à tester :

–> Compte jusqu’à 10 pour laisser à la partie du cerveau “qui réfléchit” le temps de reprendre le contrôle, parce que sinon c’est la partie de notre cerveau “qui réagit sans réfléchir” qui s’exprime et souvent on regrette ce qu’on lui a laissé dire ou faire…

–> Prends l’air un moment, sors de la pièce, va aux toilettes, respire profondément, bois un verre d’eau (oxygène et hydrate ton cerveau, il fonctionnera mieux!)

–> Regarde la situation avec un oeil extérieur, pose-toi la question “A quelle pièce de théâtre suis-je en train d’assister? Qui sont les acteurs? Quelle est l’intrigue? Quel est le scénario? “

–> Essaie la méthode de la “communication non violente” (M. Rosenberg): décrire la situation de manière objective et factuelle – exprimer ses sentiments – dire quels sont mes besoins – faire une demande concrète

–> As-tu faim? Alors mange, ça peut faire la différence!

Et rappelez-vous:

“Si je gagne, nous perdons tous les deux !”

“Au milieu de la dispute, cherchez la paix pas la victoire!”

Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite, des forces, des idées créatives et Sa Paix!

Eviter que la pression monte

Eviter que la pression monte

Pour éviter que la pression monte, il faut s’avoir et comprendre comment et pourquoi elle monte !

En général, la pression monte petit à petit, une petite contrariété par ci, une petite contrariété par là, une frustration, une déception, … et souvent nos émotions sont encore amplifiées par notre dialogue intérieur, on se victimise, on tourne les choses dans la tête, ça prend de l’ampleur, ça grossit et on commence à tout prendre contre soi et ne plus se rendre compte que les autres n’avaient pas forcément des mauvaises intentions, que pour eux c’est aussi défiant, qu’ils luttent contre leurs propres insécurités, leurs peurs, leurs frustrations,…C’est là qu’il est utile de se rappeler du principe de bienveillance dont nous vous parlons régulièrement:

Mon conjoint (mes enfants) m’aime(nt) et il(s) ne cherche(nt) pas délibérément à me faire du mal, à me blesser.

Beaucoup de situations tournent au vinaigre lorsque nous n’arrivons pas à éviter que la pression continue de monter. L’explosion est préprogrammée…

Que faire?

–> Prendre conscience de mon dialogue intérieur, des émotions qui m’habitent et me parler gentiment à moi-même. Confier au Seigneur comment je me sens et le laisser me dire ce qu’Il pense de moi et de la situation.

–> Traduire ce que l’autre me dit, peut-être qu’il est lui aussi sous pression. Je peux choisir de mal prendre ce qu’il me dit ou le soutenir dans ce qu’il vit. Prier pour les membres de ma famille, demander à Dieu de me donner de la sensibilité, de la compréhension pour mes proches.

–> Choisir de ne pas laisser les choses grossir et s’envenimer. Régler les situations au fur et à mesure. C’est comme les mauvaises herbes, il vaut mieux les arracher lorsqu’elles sont encore petites, c’est plus facile,ça fait moins de dégâts et y’a moins de déchets à gérer.

Nous vous souhaitons patience, persévérance, joie et paix.

A la prochaine

Prendre soin de notre couple comme on prend soin du potager!!

Prendre soin de notre couple comme on prend soin du potager!!

J’aime bien prendre l’image du jardin potager pour expliquer ce qui se passe lorsque nous prenons soin de notre couple, que nous soignons la relation que nous avons l’un avec l’autre.
Et comme on parle de « cultiver » l’amour, l’illustration prend tout son sens.

Perso, j’aime vraiment lorsque mon jardin potager est bien désherbé. Ça a l’air en ordre, on voit ce qui pousse, c’est harmonieux. Mais je sais très bien que c’est un état difficile à atteindre et terriblement difficile à conserver (c’est comme ranger une maison).

Je voudrais vous parler des mauvaises herbes. Au début, elles sont toutes petites, on ne les voit presque pas, on se dit que c’est pas grave, qu’elles ne dérangent pas nos plantations, mais avec le temps, elles grandissent, prennent de la place, font des racines, se multiplient !!!

Ce n’est pas pareil d’enlever des mauvaises herbes alors qu’elles sont encore assez petites ou lorsqu’elles ont envahi tout l’espace.

Lorsqu’elles sont encore assez petites, je les enlève sans effort, il suffit de tirer un peu, j’ai peu de déchets, le volume de ce que j’ai arraché est restreint.

Mais lorsque les mauvaises herbes sont grandes, le travail est beaucoup plus difficile. C’est plus physique, les plantes ont fait de belles racines, elle ont pris dans le sol beaucoup de nutriments et il en faut de la force pour les arracher ! En les arrachant, on fait des dégâts dans les cultures existantes, on abime les légumes qui poussent autour en déterrant les racines, on resème souvent sans le vouloir de nouvelles plantes indésirables et quel volume de verdure à éliminer !!

Dans les relations de couples (et les autres relations aussi d’ailleurs), on laisse souvent s’installer de petites tensions, des incompréhensions, des malentendus, … il y a des crispations, des nuages gris, … je vous encourage à prendre soin de votre relation, à enlever au fur et à mesure ce qui vient menacer et ternir votre amour. Prenez soin de votre couple, investissez régulièrement du temps pour le préserver, n’attendez pas que les problèmes grandissent, que les tensions se développent, que les nuages noircissent.

Bon désherbage!!

Corinne

2ème édition du “Week-end Défi-couple”

2ème édition du “Week-end Défi-couple”

Nous avons vécu un week-end très riche en compagnie de 5 couples extras!!! La pluie n’a pas entamé le moral des troupes. Quelle humidité!!

Nous espérons que les échanges, réflexions, décisions,… feront une différence dans la vie des participants!!

Nous allons très certainement organiser une nouvelle édition en 2017! On vous tient au courant.

Ouaouh!!

Ouaouh!!

Super week-end “Défi-couple”…

Nous avons passé 2 jours très riches en compagnie de 3 couples magnifiques qui nous ont beaucoup touchés par leur confiance, leur bonne humeur malgré la météo, leur volonté d’avancer,…

Les dates du week-end “Défi-couple 2016” (ou des week-end “Défi-couples”, qui sait!?) ne sont pas encore fixées mais on va remettre ça!!!

Alors à bientôt!!?

Corinne

IMG_1540

 

Week-end “Défi-couple”

Week-end “Défi-couple”

Bonjour,

Dans un mois nous partons en forêt avec quelques couples pour un week-end qui, nous l’espérons de tout coeur, fera une différence dans nos vies!!! On se réjouit énormément … et les préparations vont bon train!!

Il reste encore de la place pour 2 couples pour l’édition de cette année. Vu l’intérêt, nous prévoyons déjà en tout cas un week-end “Défi-couple”  en 2016!!

Thème : Overlay par Kaira. ©LifeCoachingHauri2020
Bienne, Suisse