Prendre soin de notre couple comme on prend soin du potager!!

J’aime bien prendre l’image du jardin potager pour expliquer ce qui se passe lorsque nous prenons soin de notre couple, que nous soignons la relation que nous avons l’un avec l’autre.
Et comme on parle de « cultiver » l’amour, l’illustration prend tout son sens.

Perso, j’aime vraiment lorsque mon jardin potager est bien désherbé. Ça a l’air en ordre, on voit ce qui pousse, c’est harmonieux. Mais je sais très bien que c’est un état difficile à atteindre et terriblement difficile à conserver (c’est comme ranger une maison).

Je voudrais vous parler des mauvaises herbes. Au début, elles sont toutes petites, on ne les voit presque pas, on se dit que c’est pas grave, qu’elles ne dérangent pas nos plantations, mais avec le temps, elles grandissent, prennent de la place, font des racines, se multiplient !!!

Ce n’est pas pareil d’enlever des mauvaises herbes alors qu’elles sont encore assez petites ou lorsqu’elles ont envahi tout l’espace.

Lorsqu’elles sont encore assez petites, je les enlève sans effort, il suffit de tirer un peu, j’ai peu de déchets, le volume de ce que j’ai arraché est restreint.

Mais lorsque les mauvaises herbes sont grandes, le travail est beaucoup plus difficile. C’est plus physique, les plantes ont fait de belles racines, elle ont pris dans le sol beaucoup de nutriments et il en faut de la force pour les arracher ! En les arrachant, on fait des dégâts dans les cultures existantes, on abime les légumes qui poussent autour en déterrant les racines, on resème souvent sans le vouloir de nouvelles plantes indésirables et quel volume de verdure à éliminer !!

Dans les relations de couples (et les autres relations aussi d’ailleurs), on laisse souvent s’installer de petites tensions, des incompréhensions, des malentendus, … il y a des crispations, des nuages gris, … je vous encourage à prendre soin de votre relation, à enlever au fur et à mesure ce qui vient menacer et ternir votre amour. Prenez soin de votre couple, investissez régulièrement du temps pour le préserver, n’attendez pas que les problèmes grandissent, que les tensions se développent, que les nuages noircissent.

Bon désherbage!!

Corinne